Moriarty, un manga sur Sherlock

Scénariste : Ryosuke Takeuchi

Dessinateur : Hikaru Miyoshi

Sortie : 2016

Genre : Manga, Shonen, policier

Éditeur : Kana

Tome : 7, parution en cours

Moriarty 1

Résumé: 

19e siècle en Angleterre, la famille Moriarty a recueilli deux orphelins William et Louis mais en leur conférant un statut de domestique. Albert, le fils aîné de la famille est pétri d’ambition et il déteste le système social qui régit la société britannique, dans lequel les classes supérieures se pavanent et oppressent le peuple sans pour autant être dignes du respect qu’elles exigent de lui.

C’est pourquoi Albert abhorre sa propre famille et voit dans les deux orphelins l’incarnation d’un souffle nouveau. Albert leur offre son statut, sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve : se débarrasser de sa famille et du système de classes actuel ! Les trois garçons complotent ainsi pour devenir les seuls héritiers de la famille.

Treize ans plus tard, à seulement 21 ans, l’aîné des orphelins William James Moriarty est devenu professeur de mathématiques à l’Université et il pourrait voir surgir sur sa route un certain Sherlock Holmes… 

Moriarty 2

Parlons réécriture de classique aujourd’hui ! 

Qui ne connait pas Sherlock Holmes ? Entre les récits de Conan Doyle, les adaptations cinématographies, bandes dessinées et maintenant manga, il est impossible de ne jamais avoir entendu son nom ! 

Seulement là, il n’est que personnage secondaire, du moins dans ces deux premiers tomes, les personnages principaux sont les Moriarty et avoir cet envers du décors, est original par rapport à ce qui s’est déjà fait, mais c’est surtout très plaisant. 

Qui dit début de série, dit également situation initiale avec la présentation globale des personnages, des lieux et du problème. On nous dépeint alors un univers assez sombre dans lequel noblesse et « bas peuple » n’ont pas les même droits, où la pauvreté est omniprésente également. On arrive à ressentir la haine profonde qu’ont ses personnages envers les hommes riches à qui ils doivent payer des impôts pour cultiver les terres (là, vos cours d’histoire vous reviennent en mémoire non ?). 

J’aime beaucoup le trio que l’on découvre dans le premier tome et qui prend de l’ampleur dans le deuxième. Cependant, j’aurai préféré que Louis soit plus mis en avant que cela, il est très effacé et c’est un peu dommage, après, il interviendra surement un peu plus tard puisqu’à la fin du tome 2, quelques pages lui sont destinés. Ce trio est machiavélique mais j’ai adoré ! Ils sont presque sans état d’âme, et surtout obstinés par leurs actions. 

L’histoire se déroule dans l’univers du crime et les personnages apportent un mobile à chacun de leur meurtre, ce qui les rend plus ou moins acceptable, ils semblent être pour le bien commun (de l’époque et de l’histoire évidemment). Mais ce genre de crime est-il pardonnable alors ? Ne restent-ils pas simplement des assassins ? Tout dépend du sens commun j’imagine. En tout cas, cette multitude de détails permet au récit d’être extrêmement réaliste, ajoutons à cela les dessins qui sont magnifiques, clairs et soignés, le tout est vraiment très captivant. 

C’est un retour qui est donc très prometteur sachant que nous parlons ici que des deux premiers tomes sur 7 publiés en français (et 11 en VO). J’ai vraiment hâte de découvrir la suite une fois que je les aurai trouvé d’occasion évidemment ! 

Intéressé pour les avoir d’occas ? N’hésitez pas à me contacter pour que je fasse les recherches ! 

 

Moriarty 3
moriarty 3

TOME 3:

Plutôt que de vous faire un article différent pour chaque tome, je trouvais ça plus judicieux d'en faire un seul séparé par tome. Plus simple pour s'y retrouver et vous ne croulez pas sous les articles au moins ! 

Nous nous étions quittés la dernière fois en parlant du deuxième tome, qui mettait l'accent sur Louis dans les dernière pages. Comme je m'y attendais, l'histoire de ce tome 3 n'est pas spécialement concentré sur lui mais il est tout de même plus présent ainsi que les autres membres de l'équipe que l'on aurait pu croire plutôt secondaire. On apprend donc à connaitre un peu plus les membres de l'équipe mais également Sherlock qui dévoile ses talents d'enquêteur au fils des pages. 

On reste dans cette dynamique de création de meurtre et qu'enquête bien que ce tome soit plus psychologique que les autres, il n'est pas ennnuyant pour autant. La démarche des frères déjà expliquée dans les deux premiers tomes, prend en profondeur et en valeur. On sent énormément de coeur et de détermination. Pour moi, une intrigue qui fonctionne avec des sentiments et du réalisme, c'est le combo parfait. Vous l'aurez compris dans ces quelques lignes donc, je n'en démords pas, j'aime beaucoup cette saga. Elle ne détrônera pas Tokyo Ghoul dans mon coeur mais elle est vraiment top ! 

 

N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé des Moriarty (Sans spoil évidement je n'ai pas lu les autres!) 

moriarty 3 tomes

Commentaires (2)

Alienle 1 juillet 2020 à 13:11

Au top tu me les prêteras !

Méloée du Booketinle 1 juillet 2020 à 16:29

Avec plaisir !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,