Le signal de Maxime Chattam

Auteur : Maxime Chattam

Date de parution : 06/02/2020

Genre : Thriller

Nombre de page : 905 (format poche)

article

Résumé :

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c’est ce qu’ils pensaient....
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...

Mon avis : 

Chattam m’aurait-il déçue ? 

Non pas lui quand même ! Et pourtant….

Chattam, je vous en parle depuis des mois maintenant, jamais déçue, dès qu’une nouveauté sort, je l’achète sans même lire le résumé (Sauf la saga autre monde qui est apparemment fantastique et qui ne me tente pas plus que ça). 

Dans ce début d’histoire, nous retrouvons la famille Spencer, aussi attachante soit-elle, je n’ai au début pas compris pourquoi nous n’apprenions pas à connaitre un policier ou quelqu’un capable d’enquêter. Cet élément m’a donc plutôt déstabilisé – comment ça il n’y a pas d’enquête ?- je vous rassure maintenant, oui il y en a une ! 

Passé cette interrogation sur l’enquête, j’ai adoré le côté ésotérique de l’intrigue même si j’ai eu du mal avec le côté assez fantastique de l’histoire. 

Je trouve qu’en fait, Le Signal est en deux parties, la première, plutôt fantastique avec laquelle j’ai eu peu de mal, j’ai trouvé ça plus psychologique que vraiment dans l’action. Et la seconde partie où je retrouve ce que j’aime chez cet auteur, de la description sordide, une atmosphère qui met mal à l’aise et des émotions fortes qui prennent aux tripes. Vous l’aurez compris, j’ai préféré cette seconde partie mais la première n’est pas mauvaise pour autant. 

 

J’ai trouvé les personnages vraiment attachants, il ne me semble pas avoir été autant attaché à des personnages (sauf l’inspecteur Brolin, gros love sur lui), peut-être le fait que ça soit une famille ? Même des personnages plus secondaires tels que Roy m’ont beaucoup touché. C’est donc selon moi un très bon point. 

Pour ce qui est de l’intrigue wow, c’est d’un côté assez fantastique tout en étant réaliste, plausible. Il m’a paumé complet (dans le bon sens rassurez-vous), c’est le genre de livre où, une fois la lecture achevée, on se demande si tout n’est que fiction tellement c’est crédible. 

Est-ce que le signal téléphonique et les ondes radios, magnétiques qui nous entourent chaque jour seraient capable de ce genre de chose ? Est-ce un thriller purement fantastique ou avant-gardiste ? Je ne saurai vous répondre.

 

 

Si on se demande s’il m’a déplu, je dirai en fin de compte que non. Simplement j’ai été surprise, je ne m’attendais pas à ça, pas à ce que ça joue autant sur la psychologie et l’intrigue est vraiment très prenante. 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,