Le cycle de l'homme et de la vérité: la théorie Gaia

Auteur : Maxime Chattam

Sortie : 02/05/2008

Éditeur : Pocket/ Albin Michel

Place dans la trilogie : dernier volet

IMG_9406

Résumé: 

La terre, dans un futur proche...
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série... La planète se meurt et nous sommes son cancer.
L'Humanité est son propre virus.
Appelés d'urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s'annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l'homme semble éclater soudain, le secret d'État se révèle explosif. Inavouable. 
Survivront-ils ?
Survivrons-nous ?

Mon Avis: 

Wow. Comment ne pas apprécier un Chattam ? C’est pour moi, le saint Graal des écrivains de thrillers français, au cas où vous n’auriez pas compris, je l’adore ! 

Nous parlons aujourd’hui de La théorie Gaia, le dernier volet de la trilogie « Le cycle et l’homme et de la vérité » qui est composé de Les Arcanes du chaos et de Prédateurs.

C’est un thriller qui s’inscrit dans la continuité des autres et vous aurez évidemment tous les éléments de compréhension en les lisant à la suite, chose que je n’ai pas faîte évidemment. Néanmoins tout reste clair et on se remémore des moments des précédents tomes par bribes. 

L’intrigue a un côté plus scientifique que les autres tomes mais tout est expliqué et il ne laisse pas son lecteur en galère au moindre mot qu’on entend uniquement dans des laboratoires. 

Nous suivons donc les aventures de Peter et Emma, un joli couple de scientifiques qui abandonnent enfants et maison aux grands-parents pour partir faire l’expérience de leur vie. Tous deux scientifiques, ils sont appelés à l’aide par la Commission Européenne sur deux affaires qui les fait se séparer pour se retrouver à l’autre bout du monde. Comme vous pouvez l’imaginer, rien ne se passe comme prévu. 

Doucement mais sûrement, Maxime Chattam entre dans son intrigue et installe un suspens dément. Son écriture peut être assez cru mais si on lit un peu cet auteur, on en prend l’habitude et ça ne choque pas. C’est un maitre incontestable des retournements de situations qui rend d’ailleurs ce suspens si intense. 

Je me suis attachée aux personnages, plus à Emma c’est vrai, parce que son histoire m’a plus touché, a plus éveillé ma curiosité que pour Peter mais ça reste néanmoins une très bonne intrigue. 

Une intrigue qui fait réfléchir. En effet il expose la théorie Gaia qui peut surprendre mais si le lecteur prend le temps d’y réfléchir, n’est pas bête du tout. Évidemment je ne vous expose pas la théorie ici, sinon aucun intérêt de lire le livre qui vaut pourtant le détour. 

On retrouve les cliffhanger de fin de chapitre qui nous tiennent en haleine, la vision de l'auteur sur notre société en parlant d’écologie et d’extinctions de masse qui se sont produites lors des siècles précédents. 

C'est donc pour moi un très bon retour comme toujours avec lui. Vous avez même ma petite collection en photo ! Ceux brochés sont Le sang du temps et Un(e) Secte ! Il m'en manque encore certains pour les avoir au complet et je compte bien y arriver ! 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,