Comprendre le mouvement Black Lives Matter

Aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un sujet fort, un sujet d’actualité et qui pourtant date depuis un moment, aux États-Unis, en France, mais dans bien d’autres pays encore. 

Parlons du racisme envers les noirs. 

Cet article n’a pas vocation à faire polémique ni critiquer ceux qui ne s’intéressent pas à ces histoires. Je ne souhaite pas non plus parler de bavures policières envers les noirs mais du racisme de manière plus général. Cet article a un but plus instructif dans le sens où je vous proposerai un peu plus bas, une sélection de livre, une sélection de témoignage, moments de vie forts qui relate cette période de ségrégation aux États-Unis. 

C’est une sélection de livres plus ou moins connus afin que vous ayez une idée globale d’ouvrages à lire si vous souhaitez en savoir plus sur cette période de l’histoire et donc probablement mieux comprendre ce qui se passe en ce moment. Pourquoi la mort de personnes noires prend une telle ampleur ? Pourquoi on parle encore de racisme anti-noir dans ce pays ? Ou encore pourquoi on en est là actuellement et pourquoi une telle vague de violence ? 

En comprenant l’histoire passée, nous pouvons mieux comprendre et interpréter les différents signaux de l’histoire actuelle. 

Voici donc une petite sélection de roman, témoignage et correspondance épistolaire ! 

1
2
4
6
5
3

Nous pouvons tous soutenir ce mouvement qui promeut la paix et la justice pour tous. Il suffit de le faire avec tact sans se mettre à la place d’autrui, nous qui n’avons pas forcément connu de fait raciste directement. 

C’est assez compliqué de trouver des mots pour expliquer que oui ces faits me révoltent même si je ne les ai jamais vécu, ce sont des actes que je ne comprends pas, quand un homme à terre non armé dit « je ne respire pas » je ne comprends pas que ce policier n’ait pas bougé. 

La première manière de soutenir toutes ces victimes est surement de signer des pétitions et prendre parti. De nombreuses manifestations sont en train de se préparer, notamment à Paris, le contexte actuel de crise sanitaire fait qu’il est dangereux pour tous de manifester, si vous le faîtes, n’oubliez pas vos masques. 

Cet article touche à sa fin, j’espère que la sélection de livres vous plaira et vous aidera à mieux comprendre l’histoire passée et donc les révoltes actuelles. 

Nous sommes le lundi 1er juin lorsque j’écris ces mots soit deux jours avant la publication de cet article. Les choses auront peut-être changé, les policiers auront peut-être été inculpés pour homicide volontaire, peut-être que la manifestation à Paris aura déjà eu lieu. Le combat pour la paix et la justice pour tous reste le même. 

 

Prenez soin de vous. 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,